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L’Astucieux GNU Linux

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Fiabilité INTERNET
Article mis en ligne le 10 mai 2008
dernière modification le 1er novembre 2010

par Matthieu Giroux

On me dit que INTERNET n’est pas fiable.

Je souhaite comprendre INTERNET.

Introduction

INTERNET est un réseau d’informations dont il faut savoir se servir. Nous allons présenter une approche afin d’utiliser ce réseau.

Les sources d’information

Les moteurs de recherches et les annuaires regroupent des Sites Web qui se sont enregistrés chez eux eux de façon payante ou non. Il est donc important d’avoir ses annuaires du gratuit pour rechercher du gratuit ainsi que ses annuaires du payant pour rechercher du payant.

L’adresse INTERNET

L’adresse allant de « http:// » à « / » identifie le site web
L’adresse INTERNET commençant par http identifie l’autorité vous fournissant l’information. Le nom de domaine qui identifie encore mieux votre site web est entre les « / » ou les points avant le l’extension de domaine. L’extension de domaine « .fr » indique que vous êtres forcément dans l’union européenne. Les autres extensions de domaine en « .com » par exemple indique une cible mondialisée du site web.

Un nom de domaine c’est comme si vous aviez une adresse postale. Il est en effet très difficilement possible qu’elle change. Donc cela permet d’authentifier un site INTERNET, de savoir s’il est fiable en fonction des références à cette adresse.

On peut authentifier un site INTERNET par rapport à son objectivité s’il fournit des informations dont on dispose déjà et que l’on a vérifiées.
Une fois que le site INTERNET est reconnu comme fiable on peut peut-être ajouter les liens à notre liste de sites Web.

Différence entre INTERNET et les MEDIAS

Les Médias traditionnels sont dépendants des investissements qui leur sont affectés. Si les investissements à ces Médias ne sont pas fiables ils ne sont pas fiables. On est alors dépendant des informations de ces Médias si on ne lit que des Médias qui disent tous la même chose.

INTERNET n’est pas directement dépendant de l’argent. Par exemple les sites Web personnels n’ont pas besoin d’argent pour être créés. Seulement lorsque le site Web est connu il arrive que des investissements s’intéressent aux sites Web pour fausser ou améliorer les informations du site.

L’objectivité du site Web permet de savoir si les informations sont faussées. Cela est valable pour les Médias traditionnels et le Web.