Aides en Informatique
L’Astucieux GNU Linux

Matthieu GIROUX aide les débutants et entreprises à utiliser l’informatique.
Il installe des ordinateurs et maintient des logiciels libres.

Il est à votre service sur Rennes :

Matthieu GIROUX
13 Rue Tanguy PRIGENT
35000 Rennes

02 23 46 06 54

Vous pouvez copier-coller ces articles libres pour les modifier. Cependant il faudra donner la provenance.

Groupe informatique accessible :
http://groups.google.fr/group/linux_debutant

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

Les images proviennent d’Open Clipart et de Wikimedia Commons.

Acheter un ordinateur PC
Article mis en ligne le 27 février 2009
dernière modification le 25 août 2009

par Matthieu Giroux

Je n’ai pas d’ordinateur personnel.
Je veux savoir si mon ordinateur est toujours intéressant.

I Introduction

Ce chapitre s’adresse à des utilisateurs se demandant comment acheter la partie la plus importante d’un ordinateur : L’unité centrale. L’unité centrale est la partie la plus importante d’un ordinateur car elle est le cœur de l’ordinateur.

II Acheter une unité centrale

Pour acheter votre ordinateur il faudra s’intéresser à la fois à la consommation mais aussi à l’involutivité future de l’unité centrale.

Tout d’abord l’unité centrale doit être indépendante de tout périphérique. En effet il peut s’avérer qu’il faille changer les périphériques. Par exemple une unité centrale incluse à écran sera à proscrire.

Quels choix : neuf ou occasion ?

Si vous choisissez du neuf n’oubliez pas de regarder la consommation de l’ordinateur. Il faudra pour cela regarder les WATTS de l’alimentation de l’ordinateur. La plupart des unités centrales consomment 160 WATTS. Si vous voyez une alimentation de 450 WATTS ce sera sa consommation maximum. Seulement l’ajout de périphérique vous fera atteindre ce maximum.

En 2009 les nouveaux formats ITX consomment 60 W maximum avec 6 prises USB. Souvent elles ne consomment que 16 WATTS. Vous consommez donc dix fois moins avec celles-ci. Seulement il faudra regarder combien de périphériques pourront être connectés dessus.

Si vous choisissez de l’occasion il faudra regarder soit la facture soit l’unité centrale.
En regardant la facture si on voit :
AGP, PCI, USB, SDRAM, il est possible d’installer LINUX sur cette unité centrale. Seulement il faudra peut-être ajouter de la mémoire SDRAM dessus. On voit la mémoire s’afficher au démarrage. Si vous voyez au moins 256 mégaoctets dessus vous pouvez installer UBUNTU. Si vous voyez au moins 128 mégaoctets il faudra installer une DEBIAN ou ajouter de la mémoire SDRAM d’occasion.
PCI-EXPRESS, DDR, DDR2, DDR3, vous pouvez garder l’environnement qui est dessus ou installer un LINUX graphique à jour comme UBUNTU.
En regardant l’unité centrale il existe un moyen de savoir si l’unité centrale est assez intéressante. Achetez une clé USB et essayez de connecter cette clé sur l’ordinateur. Si vous pouvez le faire c’est que l’ordinateur n’est pas si vieux que cela. Si on peut connecter la clé à l’avant c’est encore mieux.

Il est possible que l’environnement installé dessus soit obsolète ou non fiable. WINDOWS est un environnement non fiable. Il faudra contacter une communauté LINUX locale pour y installer LINUX. Cela peut se faire gratuitement ( cf Installer LINUX ). LINUX est un environnement fiable et graphique qui vous permettra de faire facilement tout ce que vous souhaitez faire. Il faudra y installer le logiciel WINE pour émuler WINDOWS.

Pouvoir ajouter des périphériques

Ensuite il faut que les parties à changer sur votre ordinateur soient facilement remplaçables. Si vous voulez plus tard ajouter un périphérique il faudra que l’ordinateur puisse l’accepter. Donc il faudra lire les spécifications de l’unité centrale et voir si on peut trouver ces parties facilement dans le commerce.

Il faudra comme cela vérifier quel genre de mémoire il utilise. La mémoire SDRAM est encore intéressante avec un environnement du nom de LINUX. La mémoire DDR voire la DDR2 ou DDR3 sont plus récentes. Si l’ordinateur fonctionne mal changer la mémoire peut le réparer. Si l’ordinateur ne démarre pas sur le disque dur il faut ajouter soit un disque dur IDE soit un disque dur ATA pour les ordinateurs plus récents.

Il faudra aussi savoir quels périphériques internes on peut connecter dessus si c’est possible. On voit généralement du PCI ou du PCI-EXPRESS. Il y a aussi anciennement du AGP ou que des vieux ports PCI pour le port graphique. Mais l’unité centrale possédant cela sera toujours intéressante.