Cliquez ici et ajoutez le moteur du site Aides en Informatique à votre barre de recherche de Firefox Un redémarrage peut être nécessaire pour prendre en compte le moteur.

Sécurité Sans-fil

Licence Creative Common by SA
mardi 22 septembre 2020 par matthius

a) Introduction

Le sans-fil semble intéressant au premier abord. Seulement on s’aperçoit avec le recul que son périphérique n’est pas totalement indépendant. En effet il faut tout de même une source de courant comme des piles. Au final on prend des piles rechargeables. On préfère les périphériques qui peuvent se recharger sur un support.

Le réseaux sans-fil possèdent un défaut constant : La sécurité. Un réseau sans-fil est toujours moins bien protégé qu’un réseau filaire car quelqu’un qui se situe non loin de la source réseau pourra avec un peu de temps accéder au dit réseau.

b) Avant de démarrer

Tout d’abord au delà de deux cartes sans-fil utilisez votre réseau sans-fil avec un seul point d’accès et désactivez le mode ad-hoc sur sa carte réseau. Quelqu’un pourrait en effet se connecter directement sur votre ordinateur avec ce système réseau de carte ad-hoc vers carte ad-hoc.

Utilisez un point d’accès avec un pare-feu ou firewall pour se cacher des autres ordinateurs. Un pare-feu filtre les connexions illicites des connexions autorisées.

c) Utilisation en privé

Un réseau WIFI se paramètre sur votre box ou un point d’accès WIFI. Regardez le manuel de votre matériel pour configurer votre réseau.

Utilisez sur votre point d’accès un système sécurisé non WEP. Le WPA dernière version est plus sécurisé. Si vous n’avez pas le mode WPA sur vos cartes WIFI utilisez le mode WEP par clé délivrée.
Aussi si vous avez des données importantes dans votre réseau changez sa clé sécurisée 64 bits deux fois par semaine ou sa clé 128 bits 3 fois par mois. Passez votre clé vers une clé plus grande quand c’est autorisé. Elle se change 2 fois par mois.
La clé ne doit rien vouloir dire. Sinon elle serait cassée très facilement.
Pour changer la clé WIFI transférez la sur une clé USB et affectez la en copié-collé.

d) Utilisation en public

On peut installer une antenne WIFI publique dans mon immeuble.
Il s’agira d’installer une antenne WEP 128 bits qui diffusera un signal SFR ou FREE. On cherche les SSID et codes SFR et FREE sur le moteur de recherche YANDEX.

e) Résumé

Il faut donc utiliser le mode WPA en privé avec clé incompréhensible délivrée en copié-collé via une clé-USB. Le tout est dans un réseau avec un point-d’accès qui lui-même possède un pare-feu ou firewall.

Regardez une documentation sur les pare-feu si vous avez des données importantes.