Aides en Informatique
L’Astucieux GNU Linux

Matthieu GIROUX aide les débutants et entreprises à utiliser l’informatique.
Il installe des ordinateurs et maintient des logiciels libres.

Il est à votre service sur Rennes :

Matthieu GIROUX
13 Rue Tanguy PRIGENT
35000 Rennes

02 23 46 06 54

Vous pouvez copier-coller ces articles libres pour les modifier. Cependant il faudra donner la provenance.

Groupe informatique accessible :
http://groups.google.fr/group/linux_debutant

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

Les images proviennent d’Open Clipart et de Wikimedia Commons.

Scanner sous LINUX
Article mis en ligne le 2 août 2008
dernière modification le 3 août 2008

par Matthieu Giroux

J’ai un scanner que je ne peux pas faire fonctionner sous LINUX.
Je ne sais pas utiliser LINUX.
Je ne sais pas comment on numérise bien.

I Introduction

Ce guide est réservé aux utilisateurs LINUX qui débutent pour l’utilisation de leur scanner sous LINUX.

Légende

Les textes en gras sont les documents ou les chapitres. Les textes entre accolades sont des mots ou des phrases à cliquer ou taper.

II Installer son scanner sous LINUX

Si votre scanneur d’images XSANE ne reconnaît pas de périphérique d’image c’est que votre scanner n’est pas installé. Vous pouvez donc essayer de passer au chapitre Démarrer le Scanneur.

Pour installer son scanneur sous LINUX il suffit souvent de le brancher au démarrage de LINUX. Sinon il faudra chercher des aides pour l’installation de son scanner. Plus le scanner est vieux mieux ça marche.

Pour rechercher une aide consulter le document Aides pour LINUX. Il faudra taper le modèle de son scanner ainsi que la marque et sa distribution LINUX. Par exemple ce pourra être « UBUNTU ».

III Démarrer le « Scanneur d’Images XSANE »

XSANE est fourni par défaut dans LINUX. Il fonctionne avec tous les périphériques d’images quels qu’ils soient ( Scanners ou Cartes TV ) Il est normalement dans « Applications » puis « Graphisme ».
Si vous ne l’avez pas installez les paquets xsane ( cf document Installer sous LINUX ).

IV Utiliser le scanneur d’images XSANE

Quand XSANE démarre il peut demander de choisir son périphérique d’images. Il faudra choisir le modèle ou la marque de son scanner. Cliquer sur « Valider ».

XSANE s’affiche. La fenêtre principale s’affiche toujours. C’est la fenêtre qui possède des menus et permet de « Numériser » ses photos ou documents.

La fenêtre principale

Nous allons nous intéresser à la fenêtre principale pour l’instant.
Avant de mettre son document ou sa photo à scanner il faudra toujours lui affecter un dossier et un nom de fichier. Cliquer sur la disquette à gauche d’un chemin de fichier modifiable. Sélectionner le dossier et affecter un nom au fichier.

Tous les paramètres de XSANE sont automatiquement sauvés. Il n’est pas toujours nécessaire de paramétrer les options ci-après.
Vous voyez « Type » puis une boite à options ( case avec une flèche à droite ) contenant des lettres. Ce sera votre type de fichier destination. Choisir « JPEG ».

En dessous il y aura la palette de destination. Si vous scannez une photo choisir Couleur. Sinon ce sera à votre convenue.
En dessous il y a le type de document à scanner (choisir son type de document à scanner) et puis des chiffres. Les chiffres indiquent le nombre de points par pouce pour la photo. La résolution doit être élevée pour une photo : 900 minimum pour les petites et 600 minimum pour les photos A4. Pour les négatifs et diapos il faudra un scanner photo et utiliser le module photo. La résolution sera de 1200 points par pouce.
Vous pouvez passer au chapitre suivant.

Acquisition de l’Aperçu

L’« Aperçu » c’est une fenêtre qui porte ce nom avec le logo du logiciel XSANE.

Si l’« Aperçu » est indisponible aller dans la fenêtre principale de XSANE puis dans le menu « Fenêtre ». Puis vérifier que « Aperçu » est coché.
Si vous ne voyez toujours pas cette fenêtre enlever les fenêtres qui gênent la visibilité. Pour faire cela cocher la croix en haut à droite de chaque fenêtre qui gêne.

Cliquer sur « Acquisition de l’Aperçu ».
Le scanner scanne rapidement l’Aperçu.

On voit une image de son document à scanner.
Si la zone de sélection en pointillée vous convient vous pouvez « Numériser » votre image grâce au bouton « Numériser » de la fenêtre principale. Sauter un chapitre.

Créer une zone de sélection

Nous allons créer une zone de sélection dans l’aperçu de notre document. Cela peut se faire dans beaucoup d’autres zones bien définies. Vous pourrez par exemple essayer de reproduire cela dans la zone blanche de votre explorateur de fichiers.

Mettre sa souris dans le coin supérieur gauche de l’image du document. Maintenir enfoncer le bouton gauche de la souris tout en déplaçant la souris jusqu’au coin inférieur droit de l’image. Lâcher le bouton de la souris.

Vous avez créer votre zone de Sélection.

Vous pouvez « Numériser » votre image grâce au bouton « Numériser » de la fenêtre principale.

Visualiser l’image

Une fois l’image scannée une fenêtre de visualisation s’affiche. En haut de la fenêtre est affiché le chemin et le nom de fichier de l’image. Si cela vous convient votre image est sauvée. Vous n’avez plus qu’à Sauvegarder LINUX.


Dans la même rubrique